vendredi 5 octobre 2012

Découvrir le métier de surveillant : avec Léa, y a tout qui va !!!


Nous avons interviewé Léa, surveillante au collège Olympe de Gouges, pour qu'elle nous parle de son métier.

-Léa,merci tout d'abord de nous recevoir,
Quelle formation as-tu suivis pour accéder à ce métier ?
-Pour faire ce métier, il faut avoir le bac, mais une formation n'est pas obligatoire.

Avec Léa, jamais de blabla !
-Quel est le montant que touche un surveillant en début de carrière ?
A plein temps ,c'est le SMIC, c'est à dire 1200euros, et à mi-temps 600euros

-Quel est ton rôle dans le collège ?
-Je suis responsable des élèves, et je dois faire respecter les règles; je dois aussi avoir de la complicité avec les élèves, et leur donner confiance.

-Ce métier demande-il de l'experience ?
-Oui, il faut vite apprendre pour faire le moins d'erreurs possible, car une erreur peut vite devenir grave. On aquiert de l'experience au fil des jours.

-Combien travailles-tu d'heures par semaine ?
-Je travaille 22heures par semaine.

-Quelles sont les autres activités que ton métier permet d'exercer autre que de s'occuper de la vie scolaire ?
-Je dois instaurer un climat de confiance et de complicité avec les élèves, leur parler faire leur connaissance et aussi surveiller le réfectoire.

-Qu'est ce qui te plait dans ton métier ? Pourquoi ?
-J'aime être au contact des élèves, ça me plait beaucoup, et je prends du plaisir à venir au travail.

-Comptes-tu poursuivre ce métier ? Pourquoi ?
-Non, c'est juste un « petit boulot ». Je compte reprendre mes études.

-Merci beaucoup Léa d'avoir répondu à nos questions.




Manon, Cloé et Margot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire